750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 16:00

Copie de galette limousine 030

 

    Oui je sais vous en avez marre de la galette. Mais moi dans un an je serai dans un pays où on ne trouve pas de beurre charentais donc c'est ma dernière galette avant un bon moment. Et puis j'ai fait ma 1ère pâte feuilletée inversée et j'en suis fière. Je veux que le monde entier soit au courant. Je me suis pas cassé la tête pour la garniture car je ne voulais pas la voir s'échapper et anéantir tout mon boulot. J'ai pris la recette de pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé qu'on trouve sur pas mal de blogs. J'avais au départ 500 g de pâte mais j'en ai eu un peu de trop. J'ai fait une tartelette avec mon reste de pâte, mon reste de crème et de pomme.

 

    Verdict? Une des meilleures galettes de ma vie. La garniture était délicieuse et la pâte feuilletée est la meilleure que j'ai pu manger avec celle de chez Meert, le célèbre pâtissier lillois. Je comprends pas comment on peut encore oser faire de la pâte feuilletée normale quand on connaît celle-là. Le seul truc qui peut refouler est la quantité de beurre. A noter que l'utilisation de la serviette en papier sous la part n'est pas uniquement décorative, elle permet en effet d'éliminer l'excédent de beurre. Mais pour obtenir la pâte feuilletée parfaite on se doit de faire quelques sacrifices. Et si c'est pas de l'héroïsme d'arriver à obtenir un truc pareil avec ses petites mains et son mini-four avec sa porte qui ferme pas, je veux bien qu'on m'explique:

 

galette limousine 007

 

Ingrédients pour une galette de 26 cm:

 

- 500 g de pâte feuilletée inversée

- 125 g de noisettes entières

- 2 pommes

- 60 g de beurre + 1 noix

- 125 g de sucre

- 125 g de crème de marron

- 2 c. à soupe de vergeoise brune

- quelques gouttes de citron

- 1 oeuf + 1 jaune

 

Copie de galette limousine 012

 

Déroulement:

 

    Éplucher les pommes et les couper en tranches. Les citronner légèrement. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y mettre la vergeoise. Faire cuire les pommes dans le mélange en remuant régulièrement pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir.

 

    Réduire les noisettes en poudre fine au robot. Mélanger le beurre en pommade avec 100 g de sucre. Ajouter l'oeuf et fouetter. Ajouter les noisettes et bien mélanger.

 

    Séparer la pâte en 2 parts égales. Étaler tant bien que mal en forme de disque de 26 cm sur du papier sulfurisé. Mettre le 1er disque dans un moule ou sur une plaque recouverte de papier. Mettre dessus les pommes refroidies en laissant 2,5 cm sur le bord. Étaler la garniture aux noisettes dessus. Étaler alors délicatement la crème de marron légèrement tiédie au micro-ondes.

 

    Diluer un tout petit peu de jaune d'oeuf dans de l'eau. Avec un pinceau en badigeonner le tour du 1er disque de pâte. Poser le second disque sur la garniture et bien souder les bords avec les doigts. Faire plein de petites entailles avec le couteau pour souder les bords. Laisser au frigo 30 minutes.

 

    Sortir la galette et couper quelques millimètres sur le contour pour permettre à la pâte de bien gonfler. Recouper la pâte éventuellement pour donner des montifs arrondis. Poser un moule ou une plaque recouverte de papier cuisson sur la galette et hop la retourner. Diluer le reste de jaune d'oeuf dans un peu d'eau et en badigeonner la galette avec un pinceau. Mettre au frigo 30 minutes.

 

    Préchauffer le four à 240°. Sortir la galette du frigo et la badigeonner d'oeuf à nouveau. Faire une cheminée au centre avec un cure-dent. Faire des motifs au couteau et enfourner 5 minutes, ou 10 si vous avez un mini-four. Baisser ensuite la température à 180° et cuire 40 minutes voire 1 heure si vous avez un mini-four. Ne pas hésiter à laisser la galette dans le four même si elle a l'air cuite, ceci permet à la pâte de ne pas se ramollir en refroidissant.

 

    Pendant la cuisson de la galette, préparer le sirop. Fair chauffer les 25 g de sucre restant avec 25 g d'eau et laisser refroidir. Badigeonner la galette encore chaude avec ce sirop et attendre une heure avant de déguster.

 

Picnik collage 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir,<br /> J'ai 10 kg à perdre mais tant pis, il faut que je fasse cette galette.<br /> Merci pour la recette et bonne fin de journée.
Répondre
P
<br /> <br /> Toi tu es une folle à lier...montrer des choses pareilles...si c'est pas honteux, et même si tu nous sors comme excuse que tu vas déménager! Moi j'en mangerais tous les jours des galettes royales<br /> comme ça! eux limousine...tu pars en Russie?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quelle jolie forme !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Non seulement elle est plus que belle, mais en plus elle donne terriblement envie !!!<br /> <br /> <br />  B R A V O !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Wouahhhhh trop belle cette galette  !!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> WaOaW ! Miam Miam ! D'abord Félicitations pour la réussite de ta pâte inversée ! Ta galette est splendide ! Et perso, je ne me lasse pas des galettes et encore moins face une telle gourmandise !<br /> Ensuite Félicitations pour toute la galette : la présentation, la dorure, la garniture .... BRAVISSIMO !<br /> <br /> <br /> Mais dis-moi, où pars-tu ? Si ce n'est pas indiscret !?<br /> <br /> <br /> Bises & à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUAH elle est splendide !! BRAVO !! =)<br /> <br /> <br /> J'ai une petite surprise pour toi sur mon blog..<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ok pour la grosse fève :-)<br /> <br /> <br /> Bonne journée...<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Superbe ! Rarement vu une telle galette !!! J'avoue, avec un four classique et une porte qui ferme, je ne le fais pas. Tu peux être fière de toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ta pâte est gonflée à souhait et méritait la quantité de beurre pour la réaliser. Tu es plus courageuse que moi, je n'ai pas encore "sauter le pas". Tes décos ont un superbe rendu. Tu pars où au<br /> States ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Spokane, Washington<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> wahou, la photo me donne enviiiiie<br /> <br /> <br /> déja bravo pour ta pâte ;)<br /> <br /> <br /> et la garniture, c'est juste de la folie , miam miam, j'ai envie de croquer mon écran !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Euh moi nn plus je n'ai pas vu la fève ? Parce qu'avec une galette aussi magnifique et exceptionnele j'imagine que la fève est quelque chose aussi !<br /> <br /> <br /> Je dis cela mais de mon côté, depuis que je fais des galettes maison je n'ai plus de fèves car tout le monde l'emporte et je ne renouvelle pas le stock !<br /> <br /> <br /> Bravo, elle est superbe et délicieuse !<br /> <br /> <br /> Acalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une belle fève "bienvenue chez les ch'tis". Très grosse et pas discrète.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pourquoi, tu seras où dans 1 an ?<br /> <br /> <br /> Et la fêve, j'ai pô vu la fêve . . .<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Au pays de la malbouffe, un comble!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ca y est tu pense bientot nous quitter et vivre à la méthode américaine!!! Je penserai à toi les prochaines années avec la galette des rois!<br /> <br /> <br /> La tienne est superbe! tu vas leur faire découvrir des mets francais qu'ils risquent d'apprécier<br /> <br /> <br /> gros kisss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> très apétissante ta galette! je veux bien une petite part<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe galette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cette galette est juste fantastique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Wow ce qu'elle à l'air bonne !<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> *** Belle journée et à bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh qu'elle est belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Stef. Elle est bien savoureuse ta galette et la reine dans tout cela? Bisous & bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme j'en ai mangé la moitié j'ai eu la fève.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique ! Mais je pense que je me contenterai d'une part ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> superbe !!!!! mais aie à la ligne ::::: bises STEF !!!! :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Stef, un décor qui en jette pour cette galette très gourmande, bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> en effet cela est une véritable prouesse avec ton four mais je te félicite elle est vraiment magnifique ta galette. Et, rien que de voir la pâte fait maison gonflée à bloc tu me donnes envie de<br /> la faire. Mais cela est programmée pour cette semaine je me dois de l'essayer. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ta galette est vraiment magnifique !!!!<br /> <br /> <br /> j'en salive devant mon petit écran !!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ma pauvre, en même temps, c'est pour la meilleure des causes : celle de l'amour !<br /> <br /> <br /> Tu nous feras partager d'autres bonnes recettes...Gros bisous<br /> <br /> <br /> ( et je te ferai saliver avec mon camembert bien coulant hé hé )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Superbe cette galette et quel travail bien mené! Moi je ne me lasse pas avec un dessert pareil!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ta galette est superbe et m'a l'air délicieuse ! Bravo et merci pour les belles photos ! Ça donne envie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> magnifique ! elle est superbe .. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> quel talent, quel patience et quelle gourmandise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche