Samedi 1 mai 2010 6 01 /05 /Mai /2010 18:20

  gâteau de crêpes 004

 

    Les gâteaux de crêpes dans le principe c'est super facile: on prend des crêpes qu'on empile et on met de la crème entre les couches. Mais seulement quand on n'en a jamais fait on peut se planter royalement pour les proportions. Et puis il faut calculer la taille du moule par rapport à la taille de la poêle à crêpes. Bref des trucs auxquels on pense pas avant de s'y jeter. Je suis partie sur la base de ma garniture pour galette des rois (ici) et puis j'ai rajouté des petits pots de crème Mont Blanc pensant que ça suffirait largement. La feignasse que je suis s'est dit qu'elle allait pas salir une casserole pour faire une crème qu'elle n'utiliserait pas en entier. Erreur! J'ai fait 12 crêpes et je n'ai pu en empiler que 8! Donc je vous conseille d'augmenter toutes les proportions ou alors de faire votre propre crème bien épaisse (genre avec 3 cuil. à soupe de maïzena pour 1 oeuf et 50 cl de lait). En voulant être feignasse des fois on se fait avoir.

   

    Malgré ses proportions un peu foireuses et adaptables mon gâteau reste super bon. C'est très frais et léger malgré la présence de beurre (vous pouvez aussi faire sans). Je précise que je n'ai pas utilisé de colorant mais des pistaches bien vertes, celles qui se vendent genre à 6 euros les 125 g en épicerie fine. Je n'en trouve plus à Carrefour (grr) et je suis obligée d'aller à Auchan (grrrrr) pour en trouver à 3 euros les 75 grammes (grr quand même). J'ai oublié d'en garder pour la décoration, ce qui explique que celles sur le gâteau soient moins vertes. Les moins vertes sont aussi moins goûteuses je trouve. Si vous avez de la pâte de pistache (encore un produit de luxe) vous pouvez en rajouter pour la couleur et vous contenter de pistaches ordinaires.

 

gâteau de crêpes chocolat pistaches 028

 

Ingrédients:

 

Pâte à crêpes (pour 12 crêpes de 26 cm):

 - 200 g de farine

- 1/2 litre de lait

- 3 oeufs

- 35 g de cacao

- 4 cuil. à soupe de Nesquik

- 5 sachets de sucre vanillé

- 1 cuil. à soupe d'huile

- 1 cuil. à soupe de rhum

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

- 1/2 cuil. à café de levure chimique

 

Crème:

- 225 g de pistaches

- 150 g de beurre

- 175 g de sucre

- 3 petits pots de crème Mont blanc vanille

- quelques gouttes d'arôme amande amère

 

Décor:

- 50 g de chocolat noir

- 4 cuil. à soupe d'eau

- 25 g de pistaches

- caramel

 

gâteau de crêpes 025 

Déroulement:

 

Pâte à crêpes:

 

    La veille, mettre la farine, la levure et le cacao dans une jatte. Faire un puits et y casser les oeufs. Mélanger doucement au centre en ajoutant la farine progressivement. Ajouter aussi le lait progressivement au fur et à mesure que la pâte s'épaissit. En cas de grumeaux donner un coup de mixeur plongeant. Puis ajouter tous les autres ingrédients, bien mélanger et laisser reposer 30 minutes. Puis faire les crêpes dans une poêle huilée et les laisser refroidir.

 

Crème:

 

    Mélanger le beurre en pommade avec le sucre. Bien fouetter le mélange et ajouter les pistaches broyées finement. Ajouter alors la crème Mont Blanc et l'amande amère.

 

Montage et décor:

   

    Huiler et chemiser de papier sulfurisé un moule à fond amovible légèrement plus petit que les crêpes (si possible, sinon utiliser comme moi un moule de 26cm) et découper les bouts secs qui dépassent. Déposer une crêpe et la recouvrir d'une bonne cuillérée de crème. Poser dessus une autre crêpe et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients et en terminant par une crêpe. Mettre au frigo toute une nuit.

 

    Faire fondre le chocolat avec l'eau en évitant de faire brûler. Etaler le tout sur le gâteau de crêpes. Démouler et décorer de pistaches concassées et de motifs en caramel et servir.

 

gâteau de crêpes 026

gâteau de crêpes chocolat pistaches 004

gâteau de crêpes chocolat pistaches 019

Par Stef de Fla - Publié dans : tartes et gâteaux
Ecrire un commentaire - Voir les 42 commentaires
Retour à l'accueil

Discutons

badge.php

Profil

  • Stef de Fla
  • On déconne pas avec la bouffe
  • Femme
  • gourmande
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Présentation

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés