750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 08:28

îles flottantes 019


    Je ne suis pas du genre à rester sur un échec quand il s'agit de desserts. J'avais déjà tenté cette recette et, sûrement parce que je n'avais pas mis assez de myrtilles, j'avais obtenue une crème grise très moche. Cette fois-ci j'ai tellement mis de myrtilles que ça ressemble plus à un coulis qu'à une crème mais n'empêche qu'on sent bien la myrtille et que c'est pas désagréable. Pour un effet plus violet, moins bordeaux et plus crémeux vous pouvez remplacer une partie du coulis par du lait. Et oui parce que la myrtille cuite est capricieuse: elle est bordeaux au départ et devient violette voire bleue (et même grise!) si vous la diluez dans quelque chose.

    En général je préfère les produits natures et les trucs faits maison mais les vraies feuilles de pandanus je n'en ai vu qu'une fois, aux Etats-Unis, et elles étaient hors de prix (presque 10$!). Elles sentaient très bon, certes, mais comme je n'étais pas sûre d'aimer le goût et que je ne voulais pas faire des taches vertes partout j'ai préféré opter pour l'extrait, totalement chimique, cela va de soit, mais plus économique et bien plus pratique. Si vous savez où trouver des feuilles de pandanus à Lille dites-le moi car je n'ai pas vérifié dans toutes les épiceries asiatiques. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, le goût se rapproche de l'amande, c'est doux mais assez puissant et cette fois c'est sûr j'adore.

îles flottantes 011
Ingrédients pour 2 belles verrines:

- 250 g de myrtilles surgelées
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 cuil. à café de Maïzena (facultatif)
- jus de citron
- 2 cuil. à café d'extrait de pandan
- violettes en sucre pour le décor

Déroulement:

    Faire chauffer les myrtilles dans une casserole avec 50 g de sucre et quelques gouttes de jus de citron et laisser cuire 2 minutes à feu doux. Mixer et passer au tamis.

    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec 30 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Prélever quelques cuil. à soupe de coulis de myrtilles pour le décor et mélanger le reste aux jaunes d'oeufs. Faire chauffer sur feux doux et arrêter la cuisson aux premiers bouillons. Mélanger de temps en temps jusqu'à refroidissement et verser dans des verrines.

    Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre restant et l'extrait de pandan et fouetter à nouveau. Faire bouillir une grande casserole d'eau. Prélever des grosses cuil. à soupe de blancs et les faire pocher dans l'eau bouillante quelques minutes en les retournant. Les sortir de l'eau avec l'écumoir et les poser sur du papier absorbant. Procéder en plusieurs fois. En cuisant, les blancs vont perdre un peu de leur couleur et de leur goût, d'où la forte dose d'extrait de pandan. Une fois les blancs égouttés, les disposer sur la crème. Mettre au frais une demi-heure. Faire couler dessus un peu de coulis de myrtille et parsemer éventuellement de violettes cristalisées et servir.
  
îles flottantes 026 
Conseil:

    Pour un goût de pandan plus prononcé vous pouvez vous dispenser de faire cuire les blancs mais dans ce cas il vous faudra servir les îles aussitôt, car les blancs se décomposent.

îles flottantes 012

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog par l'intermédiaire de ton comentaire, merci à toi de ta venue et prends place dans ma cuisine, comme bon te semble.<br /> J'aime beaucoup ta recette très colorée et je suis fan d'iles flottantes<br /> Au plaisir,<br /> Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et bien voilà que tu as grandement dépoussiéré la recette des îles flottantes!!! Ca doit aussi dépoussiérer les papilles!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi qui adore les iles flottantes je suis en admiration devant la tienne, bonne soirée bises iris<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est très original ! Je ne connaissais pas le pandan.<br /> <br /> Moi aussi c'était myrtilles aujourd'hui :D<br /> <br /> Bises<br /> Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'aime pas trop les myrtilles mais te recette me fait saliver comme même, belle déco bravo bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une belle couleur bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une coupe haute en couleur !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je découvre un nouveau produit.<br /> Tes verrines sont trés jolies. Quand j'ai vu les photos, j'ai pensé au chocolat et non à la myrtille.<br /> Passe une bonne journée Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avec de la couleur, c'est mieux! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> de belles verrines, de belles couleurs et de jolies saveurs !! bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super association... j'aime beaucoup le pandan et je trouve l'idée très bonne !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> de tres jolis coupes<br /> bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est tout simplement magnifique comme d'hab !! je ne connais pas du tout le pandan c'est la première fois que j'en entends parler ! merci pour la découverte ! biz aurél<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'adore ton dessert merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On déconne pas avec la couleur ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de la belle couleur qui nous réveille !! bravo PIerre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Stef !! Avec ce dessert j' ai fait le plein de couleurs et de saveurs, bisous et bonne journée.  DOMI<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Joli mélange de couleurs pour un dessert tout en saveur...Bisous & bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche