750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 03:02

 

galette arlequin 014 

    Après la peinture sur éclair, je me lance dans la peinture sur galette. Je ne vous cacherais pas que cette dernière m'en a fait voir. Tout d'abord, quand vous vous appliquez à badigeonner votre galette de jaune d'oeuf par deux fois, vous vous retrouvez avec une galette tellement lisse et brillante que le sirop refuse de rester dessus. Et puis pour une raison chimique que j'ignore, le bleu devient vert une fois sur la galette. Ce n'est que le lendemain, après avoir séché, que le bleu devient bleu. Allez comprendre. Je vous ai inclu aussi les photos après réchauffage au four, le sirop cristallise et ternit mais les couleurs deviennent plus vives. On aperçoit même le jaune que j'ai étalé sur certains losanges sans vraiment y croire. Personnellement je trouve les deux versions jolies.

 

galette arlequin 105 - Copy

   Et la garniture? Excellente! L'acidité des canneberges complémente à merveille la douceur de la noix de coco. Pour éviter les fuites, j'ai ajouté de la crème pâtissière à ma crème de coco, si bien qu'il m'est resté de la garniture qui m'a servi à fourrer des cookies au cacao. Je vous ai laissé mes proportions d'origine.

 

   Et comme le titre de la recette le suggère, je participe donc au fameux KKVKVK sur le thème de la galette, organisé par Aneth.

 

kkvkv-copie-1

 

    Et bien évidement je vais commencer par la traditionnelle photo du feuilletage, réalisé avec la pâte feuilletée inversée à laquelle je suis fidèle.

 

galette arlequin 022 - Copy

Ingrédients pour une galette d'environ 23 cm:

 

- 500 g de pâte feuilletée inversée (ou pas)

- 100 g de beurre à température ambiante

- 150 g de noix de coco râpée

- 150 g de sucre + 1/2 tasse + 70 g

- 1/4 de litre de lait de coco

- 1/2 paquet de canneberges fraîches (environ 175 g)

- 3 oeufs + 1 jaune

- 20 g de farine + 20 g de maïzena

- 2 c. à soupe de rhum

- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide

- colorants alimentaires

 

galette arlequin 110 - Copy

galette arlequin 120 - Copy

Déroulement:

 

   Mettre les canneberges dans une casserole avec 1/2 tasse de sucre et 1/2 tasse d'eau. Porter tout doucement à ébullition et cuire environ 15 minutes à feu doux, en faisant attention aux projections, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

 

    Faire chauffer le lait de coco dans une casserole. Battre un oeuf avec 50 g de sucre. Ajouter l'extrait de vanille, la farine et la maïzena. Verser le lait de coco chaud et remettre dans la casserole. Faire cuire tout doucement en remuant, pendant environ une minute, quand le mélange commence à épaissir et faire des petits bouillons. Couvrir de film au contact et laisser refroidir.

 

   Battre le beurre en pommade et ajouter 100 g de sucre. Fouetter. Ajouter les oeufs un à un puis le rhum. Ajouter la noix de coco puis incorporer la crème pâtissière refroidie. Le mélange doit être épais.

 

   Etaler la pâte feuilletée en 2 cercles pas trop fins, l'un (celui du dessus) étant un peu plus grand que l'autre. Mettre le plus petit sur la plaque de cuisson. Poser desssus la crème de coco en laissant environ 1,5 à 2 cm sur les bords. Ajouter la sauce aux cranberries dessus. Glisser une fève dans la garniture.

 

  Avec les doigts ou un pinceau, badigeonner d'eau le tour de la pâte. Poser le deuxième disque de pâte dessus en faisant bien sortir l'air. Bien souder les 2 pâtes avec les doigts d'abord, puis en faisant des marques avec une fourchette. Recouper les bords avec un couteau bien tranchant pour avoir un beau cercle et aussi permettre à la pâte de bien lever. Chiqueter le tour de la pâte avec le dos d'un couteau pour faire joli. Ajouter un peu d'eau au jaune d'oeuf restant puis, avec un pinceau, badigeonner le dessus de la galette de jaune d'oeuf, en prenant soin d'éviter les côtés. Réfrigérer une heure.

 

galette arlequin 094 - Copy

    Préchauffer le four à 240°C. Sortir la galette et remettre une couche de jaune d'oeuf. Faire des motifs avec un couteau. Faire une cheminée au centre avec un cure-dent. Cuire la galette 10 minutes puis baisser la température à 200°C. Laisser cuire encore plus ou moins une heure, en fonction de votre four, jusqu'à ce que la pâte soit complètement dorée partout.

 

    Pendant la cuisson de la galette, préparer le sirop. Faire chauffer les 70 g de sucre qui restent avec 70 g d'eau. Porter à ébullition et stopper la cuisson. Mettre dans des ramequins différents et ajouter des gouttes de colorant. Ne pas oublier de laisser du sirop nature. Laisser refroidir. Badigeonner la galette encore chaude avec ces différents sirops colorés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

 

galette arlequin 114 - Copy

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je découvre ta superbe galette à l'instant et la trouve très originale :)<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas participé à celui-ci mais il se trouve que maintenant je vais devoir organiser le suivant ... j'espère que tu viendras pour découvrir le thème prochainement ;-)<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br /> Sandy <br />
Répondre
R
<br /> Les motifs de cette tarte sont sublimes, on dirait un vitrail tudor très raffiné j'adore :)<br />
Répondre
V
<br /> Comment ai-je pu passer à côté de cette merveilleuse galette? Bisous<br />
Répondre
A
<br /> C'est une belle galette, on a vraiment envie d'y goûter. Gros kiss...<br />
Répondre
B
<br /> merci pour ton vote!...mais je le mérite à peine quand je vois le boulot que tu as réalisé pour cette superbe galette!...en faisant la pâte en plus: la mienne a bien levé, mais c'est picard qui<br /> l'a faite.....<br />
Répondre
A
<br /> oups, j'avais oublié une participation, peux-tu voter de nouveau<br /> <br /> <br /> merci <br />
Répondre
D
<br /> Superbe à l'extérieur et magnifique à l'intérieur, superbe réalisation. Bisous et bon mercredi<br />
Répondre
A
<br /> tu peux voter jusque demain pour la recette que tu préféres parmi toutes celles proposer à ce kkvkvk # 53 !!!<br />
Répondre
C
<br /> Une galette-arlequin, il n'y avait que toi pour y penser ! En plus, elle est sublime avec ses couleurs si vives, si gaies, son feuilleté qui s'élève comme un gratte-ciel et sa garniture tellement<br /> originale. Hi, hi, j'en connais une qui va bien s'amuser à organiser le prochain KKVKVK...<br />
Répondre
M
<br /> Ton feuilletage est parfait, il est parfaitement cuit! Moi c'est toujours une cata! En tout cas, elle est sublime, et les parfums sont sublimes! Une belle réussite, bravo!<br />
Répondre
J
<br /> Une magnifique galette Arlequin! J'adore tu as vraiment de la suite dans les idées. Les canneberges je vais tester. Des bises et belle journée<br />
Répondre
A
<br /> BRAVO, cette galette est magnifique, je ne mange pas de galette, mais la votre me fait envie, vous êtes une artiste, les couleurs nous font de l'oeil.<br /> <br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> <br /> Andrée<br />
Répondre
K
<br /> Encore moi .. Ai totalement oublié un truc essentiel !!!  BONNE ANNEE !!!!! Je te souhaite qu'elle soit aussi pétillante et joyeuse que possible ..<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
K
<br /> C'est la 1ère fois que je vois une galette avec une si jolie mosaïque de couleur ! C'est super sympa .. pas simple apparemment, mais le rendu est trop chouette .. et puis ça change de tout ce<br /> qu'on peut voir pour le coup ! Quant à ton feuilletage, il est carrément sublime !!! Bravooo<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
P
<br /> c'est probablement l'une des plus originales que j'ai vu cette année et ela garniture me tente vraiment beaucoup. du coup, j'hésite parce que je dois en faire une lundi. j'avais prévu<br /> choco-noisette-citron parce que j'adore cette association, mais la tienne me parle beaucoup là...<br />
Répondre
Y
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> très belles couleur d'Arlequin : les couleurs "humides" jaune + bleu = vert : si vous faites un cake contenant des jaunes d'oeufs, et que vous voulez faire<br /> des marbrures bleues (colorant) votre cake aura des marbrures vertes du fait des jaunes d'oeufs. Si on veut garder les couleurs originales, remplacer les jaunes par autre chose, ou pas d'oeuf du<br /> tout.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> punaise qu'elle est splendide, waowwww<br />
Répondre
D
<br /> c'est la plus belle galette que j'ai jamais vu ! bravo et en plus le goût y est !<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche