750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 08:41

 

Copy-of-huckleberry-pie-015.jpg 

   Yahoo! J'ai enfin réussi à faire ma 1ère tourte aux myrtilles sauvages! Attention, il ne s'agit pas de vulgaires myrtilles sauvages mais de "huckleberries". Le dictionnaire n'a pas de traduction exacte pour ce terme mais ici on distingue les "wild blueberries" des "huckleberries", typiques du nord ouest. Les huckleberries sont plus parfumées et regardez-moi ces buissons, rien à voir avec nos myrtilles françaises.

 

mallard 114

Copy of mallard 112

 

    Les myrtilles sont le fruit emblématique de l'Idaho, et c'est là d'ailleurs que nous les avons ramassées. Elles n'étaient pas super mûres il y a 15 jours mais peu importe, vaut mieux des myrtilles pas assez mures que pas de myrtilles du tout. Nous avons trouvé la majorité de ces dernières tout prêt de Wallace, l'ancienne capitale mondiale de l'argent. Voici une photo de la ville prise cet hiver:

 

Copy-of-wallace-089.jpg

    On a trouvé beaucoup plus de myrtilles près de la ville, à une altitude peu élevée, qu'au sommet de la montagne où nous avions décidé de camper pour échapper à la chaleur écrasante de l'été spokanien. Nous avions décidé (enfin l'homme, pas moi) d'aller dans une zone naturelle nommée Mallard Larkins. Là-bas rien de super spectaculaire, pas de lacs d'un bleu turquoise comme dans les rocheuses canadiennes mais si on est patient et chanceux on peut observer des ours bruns, des loups, des chèvres des rocheuses, des élans et mêmes des lynx et des gloutons, et tout ça avec presque pas de touristes.

 

    Pour accéder à cet endroit nous avons dû conduire pendant des heures sur des routes poussiéreuses et pas mal cabossées. Sur notre chemin nous avons pu observer le long de la St Joe River ce qu'on appelle ici les "ghost cedars", ces cèdres géants vestiges du Grand Feu de 1918 qui ravagea plus d'un million d'hectares de forêt dans le nord ouest et qui reste à ce jour le plus grand feu de forêt de l'histoire aux États-Unis.

 

Copy of mallard 097

Copy of mallard 109

 

    Certains étaient vieux de 400 ans. L'office des forêts a bien essayer de les replanter mais en vain, les rongeurs et les grenouilles se nourrissent des jeunes pousses et il faut près de 1000 ans pour reconstituer une forêt de cèdres. La route qui borde la St Joe River est très jolie et typique du coin mais j'avoue avoir peu de photos pour en témoigner.

 

Copy of mallard 089

   Quand on quitte la route goudronnée et qu'on commence à prendre de l'altitude on retrouve la flore typique du nord ouest, des magnifiques pinceaux indiens (Indian paintbrush) et des xerophylles tenaces (beargrass).

 

Copy of mallard 013

Copy of mallard 085

 

   A Sawtooth Saddle, où nous avons passé 2 nuits, on a une jolie vue sur les montagnes, une source d'eau très pure, des toilettes sèches et très peu de moustiques. Le rêve.

 

Copy of mallard 026

   Devinez quel animal se cache au milieu des arbres à droite de notre tente.

 

Copy of mallard 117

   Admirez cette femelle avec sa progéniture le lendemain.

 

Copy of mallard-larkins 2012 283

 

    Ils se laissent photographier tranquillement. Cela n'apparaît pas sur la photo mais plus loin dans le bois on entendait soufflait un truc qui ressemblait à un cheval mais qui était le mâle nous avertissant de sa présence. Je crois que les élans sont conscients de leur force et savent qu'ils peuvent nous écraser en quelques secondes. Plusieurs fois ils sont passés près de notre campement. Admirez cette chorégraphie:

 

Copy of mallard-larkins 2012 286

   Et eux aussi vont boire à la source.

 

Copy of mallard-larkins 2012 295

     Le lendemain on avait prévu de ramasser davantage de myrtilles en rando. Mais étant donné que nous avons marché pendant 10 heures en pente et qu'en plus on a dû traverser une rivière 3 fois on a préféré se contenter de revenir sains et saufs. Le lac où nous sommes allés se trouve au pied de la montagne avec la neige. La photo a été prise à mi-chemin de la descente de la montagne.

 

Copy of mallard 037

Ça c'est moi traversant héroïquement la rivière:

 

Copy of mallard-larkins 2012 176-copie-1

 

   J'ai jamais eu aussi mal au pied de ma vie. L'eau glacée vous fait hurler de douleur dès les premières secondes et les galets glissants dans la plante du pied finissent de vous achever. Heureusement que mon mari m'avait prêté ses chaussures en plastique. Il m'a maudite d'ailleurs.

 

    Dans les bois on a trouvé d'autres vestiges du feu de 1918. On est loin des séquoias de Californie mais ces troncs sont loin d'être ridicules.

 

Copy of mallard 129

Et ça c'est pas de la forêt comme vous en rêvez peut-être?

 

Copy of mallard 130

    Et si on a pas ramené de myrtilles on a ramené des photos d'un élan nageant dans le lac. Bon c'est encore une femelle (donc sans bois et donc très moche) mais avouez que vous auriez aimé y être?

 

Copy-of-mallard-larkins-2012-180.jpg


Copy of mallard-larkins 2012 179

Huckleberry pie


Copy-of-huckleberry-pie-057.jpg 

 

Ingrédients:

 

- 2 pâtes brisées légèrement sucrées

- 1,2 kg de myrtilles

- 1 petite tasse de sucre (1 tasse = 25 cl) + sucre pour saupoudrer

- 6 c. à soupe légèrement bombées d'amidon de maïs

- un peu de lait

 

Copy-of-huckleberry-pie-018.jpg

Déroulement:

 

   Mettre les myrtilles avec le sucre et l'amidon de maïs dans une casserole. Mélanger. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Les myrtilles vont rendre beaucoup de jus, d'où l'ajout de Maïzena. Cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Laisser refroidir.

 

   Préchauffer le four à 200°C. Étaler les 2 pâtes brisées et en disposer une au fond d'un plat à tarte assez haut ou d'un moule à manqué. Verser les myrtilles refroidies dessus. Recouvrir avec l'autre abaisse de pâte et souder les bords. Faire éventuellement des cannelures avec le pouce. Avec un couteau faire quelques incisions dans la pâte pour permettre à l'air de s'échapper. Mettre en bas du four pour 30 minutes. Sortir la tourte du four et badigeonner le dessus de lait. Verser un peu de sucre et remettre dans le four jusqu'à ce que la tourte soit dorée partout, environ 20 minutes. Laisser tiédir avant de servir dégoulinant (j'ai pris mes photos à froid en bonne tricheuse) avec une boule de glace.

 

Copy-of-huckleberry-pie-044.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Hello je découvre ton blog et la je suis hyper heureuse car non seulement les photos sont sublimes mais je ne sais<br /> plus ou donner de la tête avec autant de succulente recette et oui tu as raison "on ne deconne pas avec la bouffe " lol biz a bientot<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Steph! Quel plaisir de voir la détentrice de la Green Card (congratulations) si parfaitement intégrée! Merci pour le reportage photo et les commentaires poilants et stephesques! Bises.<br />
Répondre
M
<br /> oh je salive, j'adore ! J'aime bien les pie cerise faitent e la même façon.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> Cette recette me fait de l'oeil et ça tombe bien j'ai des myrtilles qu m'attendent bien sagement... Merci !<br />
Répondre
A
<br /> Magnifiques tes photos, ça fait réver ! ouah les belles myrtilles, celle que j'ai ramassé samedi ne rivalisent pas avec les tiennes hihi<br /> <br /> <br /> bize !<br />
Répondre
B
<br /> J'ai trouvé des myrtilles dans le Gard mais pas les mêmes et pas assez pour faire cette tate mythique.<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Stef,<br /> <br /> Nous aimerions vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs<br /> peuvent chercher entre plus de 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog<br /> gratuitement.<br /> <br /> Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux<br /> États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?<br /> <br /> Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook :<br /> https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452<br /> <br /> Je vous salue cordialement,<br /> Renato<br /> Touteslesrecettes.fr<br />
Répondre
A
<br /> Ben dit donc, heureusement que la tarte est bonne, parce qu'avec une ballade comme ça, ça serait dommage du contraire !<br />
Répondre
S
<br /> comment ça m'a l'air trop bon ......... belle réussite ! Bonne soirée !<br />
Répondre
M
<br /> Quelle belle invitation au voyage, des paysages magnifiques (et des animaux!!) et cette tourte!!!! Oh mince, elle a l'air terrible!!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> rhooo lalala je bave grave là!bisous<br />
Répondre
H
<br /> Les photos sont dépaysantes, ca donne vraiment envie de planter sa tente pendant quelques jours pour admirer les paysages. Par contre pour les élans, je repasserais, hein... Froussarde comme je<br /> suis, je dormirais pas sereine ! Mais bon, si y font que passer, ca me va :) Ca a l'air excellent ta recette, j'aime beaucoup les myrtlles mais pas de chance, y en a pas chez moi, du coup ca me<br /> fait bien râler de voir ca !<br />
Répondre
D
<br /> oh oui que j'aurais aimé y être :) superbe ta tarte !!<br />
Répondre
L
<br /> J'avoue ... J'aurais voulu y etre !!!<br /> <br /> <br /> Ces belles forets et ces grands espaces me manquent deja ...<br /> <br /> <br /> Ta tarte est tres belle et donne plus que faim a l'heure qu'il est ^^<br /> <br /> <br /> Des bises gourmandes et bonne semaine a toi.<br />
Répondre
D
<br /> Miam, miam !!! Elle est d'enfer ta huckleberry pie....Bisous fron Nice<br />
Répondre
C
<br /> merci !! tes photos sont superbes ++ quelle aventurière tu faits <br />
Répondre
S
<br /> waaaw de tres jolies photos c magnifiques j'aime bcp !! et ce vieux chene quelle beaute !! ta tourte est trooop belle franhement pour une premiere c tres reussi !!<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche