750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 16:54

 

Copy of cobbler abricot 010  

    Enfin! J'ai enfin trouvé des abricots fabuleux à un prix raisonnable. Par chez moi les abricots de supermarchés sont vraiment fadasses - un peu comme en France - et ceux des marchés de producteurs et épiceries bio sont à 3$ la livre, donc autant dire tout de suite que 6$ pour faire un dessert ça le fait pas du tout. Heureusement cette année le printemps a été plus clément que l'an dernier et nous avons ramassé des abricots dans une ferme sur une colline spokanienne, cette même ferme qui m'avait réconciliée avec le hamburger. Je suis tombée en totale admiration de ces abricots ultra sucrés. J'en ai fait de la confiture bien sûr mais il me fallait en faire un dessert pour les apprécier pleinement, même avec la chaleur, parce que l'été ça sert avant tout à faire des desserts avec des fruits, non?

 

   Je suis de plus en plus fan du cobbler qui a deux avantages non négligeables sur le crumble: il ne nous oblige pas à nous salir les doigts - certains sablent le cobbler mais là je vois pas la différence avec le crumble - et il nous autorise à réduire la quantité de beurre grâce à l'ajout de bicarbonate pour rendre le gâteau moelleux. Et puis le cobbler c'est du crousti-moelleux alors que le crumble c'est que du croustillant. J'ai repris ma base de pain d'épice traditionnel américain en la modifiant légèrement pour rendre la pâte moins liquide, la pâte à cobbler devant être selon moi entre une pâte à tarte et une pâte à gâteau  pour qu'on puisse obtenir des boules de pâte croustillante dessus et moelleuses dedans. J'avoue avoir eu peur que la pâte s'enfonce dans les abricots et ne cuise pas mais pas du tout, j'ai été satisfaite de l'aspect et surtout du goût fabuleux de ce prototype.

 

Copy of cobbler abricot 005

Ingrédients pour un moule à lasagnes carré:

 

- 1, 3 kg d'abricots mûrs dénoyautés

- 100 g de sucre semoule

- 2 c. à soupe de Maïzena

- 1 tasse de farine (moitié blanche et complète pour moi)

- 1/2 tasse lait ribot

- 1/4 de tasse de sucre roux

- 50 g de beurre fondu mais froid

- 30 g d'amandes en poudre

- 3 c. à soupe de mélasse noire

- 1/2 c. à café de cannelle

- 1/2 c. à café de gingembre

- 1/2 c. à café de levure

- 1/2 c. à café de bicarbonate

- amandes effilées

 

Copy of cobbler abricot 017

 

Déroulement:

 

   Mettre les abricots avec le sucre semoule et l'amidon de maïs dans une casserole. Porter doucement à ébullition et cuire 5 minutes. Verser dans le plat et réserver.

 

   Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le beurre fondu avec le sucre roux. Ajouter la mélasse, mélanger, ajouter le lait et mélanger à nouveau. Tamiser la farine avec la levure et le bicarbonate. Ajouter avec les amandes en poudre aux éléments liquides et mélanger rapidement. Avec une cuiller, prélever un peu de pâte et faire des boules sur les abricots. Saupoudrer d'une poignée d'amandes effilées. Ne pas s'inquiéter si la pâte ne recouvre pas tout car elle va gonfler à la cuisson. Cuire environ 30 minutes, le dessus doit être bien doré. Servir tiède avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée.

 

Copy of cobbler abricot 020

 

Apricot and gingerbread cobbler

 

    Finally! I've finally found some fabulous apricots at a reasonable price. Around here apricots are really bland in supermarkets - a bit like in France - and at farmers' markets or organic grocery stores they are $ 3 a pound, so honestly spending $ 6 on fruits to make a dessert is really not cool. Fortunately this year the spring was milder than last year and we picked apricots in a farm around Spokane, the same farm that had me reconciled with the hamburger. I am in total admiration of these ultra sweet apricots. I made jam of course but I had to make a dessert to fully enjoy them, even in this heat, because there's no use for summer if it's not to make fruit desserts, right?

   
I'm becoming a big fan of the cobbler that has two significant advantages over the crumble: it doesn't make us dirty our fingers - some people crumble the cobbler dough but then I see no difference with the crumble - and with the use of soda it allows us to reduce the amount of butter to obtain a moist cake. And the cobbler is moist and crisp at the same time while the crumble is only crisp. I used my traditional American gingerbread recipe making only small modifications to make the dough less liquid because for me cobbler dough must be somewhre between a pastry crust and a cake batter if we want to get balls that are crunchy on the top and soft inside. I admit I was afraid the dough would sink into the apricots and wouldn't be able to cook but it never happened. I was satisfied with the look and especially the taste of this fabulous prototype.

 

Copy of cobbler abricot 016
Ingredients for a square lasagna dish:

- 1, 3 kg pitted ripe apricots
- 100 g granulated sugar
- 2 tbs cornstarch
- 1 cup flour (half white and whole wheat for me)
- 1/2 cup buttermilk
- 1/4 cup brown sugar
- 50 g butter, melted but cooled
- 30 g ground almonds
- 3 tbs molasses
- 1/2 tsp cinnamon
- 1/2 tsp ginger
- 1/2 tsp baking powder
- 1/2 tsp soda
- sliced almonds

Directions:

   
Put the apricots with granulated sugar and cornstarch in a saucepan. Bring to a gentle boil and cook 5 minutes. Pour into the dish and set aside.

   
Preheat oven to 180 °C. Mix melted butter with brown sugar. Stir in molasses and then buttermilk. Sift flour with baking powder and baking soda. Add to the wet ingredients with the powdered almonds and mix quickly.  With a spoon, take some dough and make balls on apricots.  
Sprinkle a handful of sliced almonds. Don't worry if the dough does not cover everything because it will expand during baking. Bake for about 30 minutes, until golden brown. Serve warm with vanilla ice cream or whipped cream.


Copy of cobbler abricot 024

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Un petit clin d'oeil pour toi sur mon blog. On s'est régalé! Bises et belle journée<br />
Répondre
C
<br /> En grande amatrice de sucré salé je ne peux qu'aprécier ! bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> Et tu crois que l'on va " cobber " tout ça....<br />
Répondre
J
<br /> Je l'ai fait un pur délice et à refaire .... Bon rétablissement. Belle journée<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas ce cobbler mais là, tout de suite, avec tes mots et tes photos, ça me parle beaucoup plus que le hamburger. Comme quoi un bec salé comme moi peut changer d'avis suivant le<br /> talent de celle qui raconte l'histoire, euh la recette.<br />
Répondre
L
<br /> miam,  toutes ces photos sont appétissantes !!!!<br /> <br /> <br /> merci de ton passage sur mon blog et bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> ohhhh lalala la tuerie que j ailà sous le pif!!!! bisous<br />
Répondre
M
<br /> C'est amusant celui de ce soir chez moi était abricot-groseille et pâte à al pistache !<br /> <br /> <br /> ça me tente bien ta version pain d'épice.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
V
<br /> Depuis le temps que je cherche de la mélasse! Pour répondre à ton mot sur mon blog, anchois et blette, c'est le plat traditionnel de chez moi, à Noël! Bisous<br />
Répondre
B
<br /> je n'ai pas encore succombé au cobbler....ça ne devrait pas tarder!....je n'ai plus trouvé d'abricots ce matin....ça sent la fin de saison!....trop triste!<br />
Répondre
S
<br /> coucou ma belle !!<br /> <br /> <br /> je ne connaissais vraiment pas et ca m'a l'air super super bonnnnn avec les abricots que j'adore !! je vai voir si j'arrive a trouver des abricots bien sucrees mmmmm<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
M
<br /> C'est joli, et bien appétissant!<br />
Répondre
J
<br /> Une belle gourmandise ce dessert! J'aime beaucoup! Bises Julia<br />
Répondre
C
<br /> j'ai toujours eut envie d'essayer depuis que j'ai vu la recette de jamie oliver, ta version m'a l'air succulente je note!!<br />
Répondre
U
<br /> Génial ! Et en plus, complêtement de saison aussi chez nous ! Faut vraiment que je m'y mette moi aussi au cobbler ! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> les photos parlent ++ ce dessert a l'air succulent !<br />
Répondre
J
<br /> Une recette qui m'interpelle.  J'ai quelques abricots. Je vais voir, ça m'a l'air délicieux et avecce pain d'épice.... Belle journée<br />
Répondre
S
<br /> il faut que je me lance dans le cobbler ;)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air trop bon ! Meme en France, avec des produits choisis, de qualite, et bio, les abricots ne parviennent pas tout a fait a me plaire cet ete encore ... Bon ! <br /> <br /> <br /> Des bises gourmandes Stef ^^<br />
Répondre
D
<br /> vraiment un délice ce dessert ... j'arrive ... <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche