750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 05:37

 

Copy of tres leches 056

 

    Je n'ai mangé ce gâteau qu'une seule fois à l'épicerie mexicaine. Le mien avait des fraises et deux étages mais il se fait aussi en un seul morceau et sans fruits. Les fraises hors saison n'étaient pas fabuleuses mais j'ai apprécié la légèreté du gâteau, on a beau en manger une grosse part on a l'impression d'avoir un vide après à l'intérieur. Je n'ai pas compris sur le coup pourquoi on l'appelait ainsi, il n'était pas particulièrement détrempé mais sa fraîcheur m'a donné envie d'essayer. J'ai lu qu'au Mexique on l'aimait très imbibé. Celui que j'ai fait l'était à moitié comme le montrent les photos et je l'ai adoré ainsi mais je pense qu'un peu plus de liquide ne lui ferait pas de mal. J'ai pris la recette ici et je vous la propose avec davantage de liquide comme on peut la voir un peu partout. Je n'ai pas voulu faire un gâteau tout blanc nature ni quelque chose qui ressemble à un fraisier du pauvre avec guère de fraises donc j'ai choisi de le faire au café. Moi qui voulais faire original c'est un peu loupé car au final ça me rappelle beaucoup le tiramisu, en plus léger. C'était un peu sucré mais qu'est-ce que c'était bon! Je sens que vous n'y tenez plus. Pourquoi "trois laits"? On le fait tremper dans un mélange de lait concentré, lait concentré sucré et crème, sans compter qu'on le garnit de crème fouettée et qu'on peut mettre un peu de lait dans la pâte. Normalement on fait imbiber le gâteau froid toute une nuit mais on peut aussi faire sa grosse brute impatiente comme moi et lui faire boire le jus quand il est chaud, ça va plus vite, peut-être aussi que ça empêche le liquide de traverser tout le gâteau, à vous de voir.

 

Copy of tres leches 028

Ingrédients pour 2 moules de 23 cm:

 

Gâteau:

 

- 1 tasse de farine (1 tasse = 250 ml)

- 5 oeufs

- 170 g de sucre (125 conseillés)

- 1/4 de tasse de lait

- 1 c. à café 1/2 de levure

- 1 boîte de lait concentré

- 3/4 de boîte de lait concentré sucré

- 1/4 de tasse de crème liquide

- 2 à 3 c. à soupe de café en poudre soluble (Ricoré)

 

Glaçage:

 

- 50 cl de crème liquide

- sucre glace

- café en poudre (ou extrait de café liquide)

 

Copy of tres leches 100

 

Déroulement:

 

     Préchauffer le four à 185°C. Beurrer les 2 moules de 23 cm. Tamiser la farine et la levure. Fouetter les jaunes d'oeufs avec les 3/4 du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait normal et la vanille. Ajouter la farine et mélanger à la cuiller. Battre les bancs en neige ferme. Ajouter le reste de sucre et continuer à battre 2 minutes. Incorporer délicatement au mélange aux jaunes d'oeufs. Verser dans les moules et enfourner 35 minutes. Le gâteau est cuit quand il a gonflé et qu'il est retombé.

 

    Démouler les gâteaux et les mettre sur une grille pendant 15 minutes. Si vous avez deux belles pelle à tarte remettre les gâteaux dans les moules pour pouvoir les imbiber généreusement et les déplacer ensuite, sinon les mettre sur le plat de service (du moins un des 2). Avec des brochettes ou une fourchette faire plein de trous dans le gâteau. Mélanger le lait concentré, le lait concentré sucré, la crème et le café avec un fouet à main. Si vous avez du café en granules faire chauffer un peu de lait concentré et le diluer dedans. Verser équitablement sur les 2 gâteaux en insistant sur les côtés. Il reste du lait dessus mais c'est normal. Certains ne mettent pas tout, moi j'ai mis juste un peu moins et mon gâteau n'était pas imbibé jusqu'au bout. Laisser totalement refroidir et mettre 2 heures au frigo ou idéalement toute une nuit.

 

    Avec 2 pelles à tarte ou des spatules, démouler un premier gâteau et le mettre sur le plat de service. Monter la crème en chantilly ferme. Ajouter un peu de sucre et de café en poudre et mélanger. Verser un peu de crème sur le gâteau. Démouler le 2ème gâteau, le poser dessus et recouvrir de chantilly. Moi j'ai pris l'idée du décor ici, c'est beaucoup moins aisé et moins joli avec de la chantilly qu'avec de la crème au beurre mais ça change. Réfrigérer une heure avant de servir.

 

Copy of tres leches 077

 

Coffee tres leches cake

 

   I've only eaten this cake once at the Mexican grocery store. I had one with strawberries and two layers but it can also come in one piece and without fruit. The strawberries that were not in season weren't that great but I enjoyed the lightness of the cake, even after eating a big piece I felt I had a hole in my stomach. I didn't get then why it was called that way, it wasn't particularly soaked but its freshness made me want to try it at home. I read that in Mexico they like it very soggy. As you can see in the pictures the one I made was just half soaked and I loved it as it was but I think a little more liquid wouldn't hurt. I found the recipe ici and I give it to you with a bit more liquid as it can be seen everywhere. I didn't want to make a plain all white cake or something that looks like a lame strawberry cake with very few strawberries so I chose to add coffee. I wanted to be original but it was a bit of a failure because in the end it reminds me a lot of tiramisu, but lighter. It was a bit sweet but it was so good! I feel that you can't wait any longer. Why "three milks"? It is soaked in a mixture of condensed milk, sweetened condensed milk and cream, not to mention that you top it with whipped cream and you put a little milk in the cake mixture. Usually you soak the cold cake overnight but you can also go the impatient brute way like me and let it absorb the liquid when still hot, it's faster. Maybe it prevents the liquid from getting through the whole cake too, you decide.

tres leches 102 b
Ingredients for two 9 in. pans:

Cake:

- 1 cup flour
- 5 eggs
- 2 cups sugar (125 g recommended)
- 1/4 cup milk
- 1 tsp. baking powder
- 1 can condensed milk
- 3/4 can sweetened condensed milk
- 1/4 cup heavy cream
- 2 to 3 tbs. instant coffee powder

Frosting:

- 1 pint whipping cream
- icing sugar
- powdered coffee (or coffee extract)

 

Copy of tres leches 053
Directions:

     
Preheat oven to 350°F. Butter the two cake pans. Sift the flour and baking powder. Whisk the egg yolks with 3/4 sugar until the mixture gets pale. Stir in regular milk and vanilla. Add flour and combine with a spoon. Beat the egg whites until stiff peaks form. Add remaining sugar and continue beating 2 minutes. Fold gently into the eggs yolk mixture until combined. Pour into prepared pans and bake 35 minutes. The cake is cooked after raising and deflating a little bit.

   
Turn out the cakes and place on a rack for 15 minutes. If you have two pie servers put the cakes back into the tins in order to soak them generously, and if not then move them to the serving dish (at least one of two). With a fork or skewer poke many holes in the cakes. Combine evaporated milk, sweetened condensed milk, cream and coffee with a whisk. If you have coffee granules heat up a little condensed milk and dilute the coffee in it. Drizzle evenly over the two cakes and insist on the sides. There will be some milk floating on the surface but that's normal. Some don't pour everything but I poured just a little less and my cake wasn't soaked through. Let cool completely and place in the refrigerator 2 hours or ideally overnight.

    
With 2 pie servers or spatulas, take one cake out of the mould and put it on the serving dish. Whip the cream until firm. Add a little sugar and coffee powder and mix. Spread a little cream on the cake. Take out the second cake, lay it on top of the cream and cover with the rest of the whipped cream. I found the idea of the icing here. It is much more difficult and less attractive with whipped cream than with butter cream but I liked the change. Refrigerate one hour before serving.

 

Copy of tres leches 093

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> bravo il est vraiment superbe<br /> <br /> <br /> hervé<br />
Répondre
C
<br /> Oh la la! Qu'est ce que ça a l'air bon! je ne connaissais pas du tout ce dessert mais c'est une bien jolie gourmandise!<br />
Répondre
B
<br /> Mais que c'est beau ce décor et que tu vantes bien ce gâteau. Je le préfère à la chantilly plutôt qu'à la crème au beurre (et sans café) mais tu me tentes bien avec ce gâteau mexicain que je ne<br /> connais pas.<br />
Répondre
F
<br /> comment ne pas y résister!!! c'est trop gourmand<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Tu les as pécho où toutes les écailles de poisson que t'as mis dessus ?<br /> <br /> <br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooo<br />
Répondre
J
<br /> Mais c'est absolument superbe! Une artiste est passée par là. Je ne connaissais absolument pas. Félicitations. <br />
Répondre
A
<br /> encore une découverte pour moi, une vrais merveille ce gâteaux ! la déco du glaçage est vraiment superbe bravo !<br />
Répondre
P
<br /> Oh la la en effet, il a l'air léger comme l'air ce gâteau et l'histoire des 3 leches, moi ça me le fait à fond:!<br />
Répondre
D
<br /> Voilà une façon bien originale de manger son " café au lait "....<br />
Répondre
S
<br /> Il a l'air trop trop gourmand. Et surtout il est super beau.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> UNE PETITE MERVEILLE§ WAOWWW BISOUS<br />
Répondre
B
<br /> magnifique!....je n'oserais pas me lancer dans une telle déco, mais le gout du gateau m'intrigue....surtout si tu dis que c'est leger!....<br />
Répondre
U
<br /> Waouh ! Du pur vrai gâteau ! Je ne sais pas pourquoi ça me rappelle l'Autriche ton gâteau alors que le titre est plutôt espagnol.<br /> <br /> <br /> J'ai peut-être la tête un peu dans le chou...<br />
Répondre
D
<br /> très réussi ce gâteau whaouou bravo :)<br />
Répondre
M
<br /> Oh, il en jette! C'est magnifique!<br />
Répondre
P
irrésistibleeeeeeeee
Répondre
A
<br /> ok, je suis sous le charme... et de la déco aussi !<br />
Répondre
S
<br /> terrible !!!! et très joli montage!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
P
<br /> bravo pour le topping super réussi !!pierre<br />
Répondre
C
<br /> ouah ! déjà il est magnifique, après il doit être extra, et au café moi ça devrait me plaire ...<br />
Répondre
L
<br /> Ton gateau est dement et pour une fois je dirai que tant pis pour les fraises car j'adore aussi les desserts au cafe et encore davantage le tiramisu !!!<br /> <br /> <br /> Wahou, je le garde. Je ne suis aps tres pro en matiere de beau gateau comme le tien mais l'envie d'y gouter est plus forte que tout ^^ Un jour, je me lancerai !<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE ma Belle.<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche