750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 07:03

Copie de pastilla 009 

     Il y a peu de recettes à l'agneau sur ce blog, c'est pourtant ma viande préférée avec le magret de canard. Peut-être aussi avez-vous remarqué qu'il y a peu de recettes de tartes, tourtes ou gâteaux salés. Eh bien je compte me rattraper.

 

    Il s'agit de ma première pastilla et de mon premier mélange agneau - patate douce et je peux vous dire que ce n'est pas le dernier. La pastilla est améliorable: le dessous n'est pas croustillant mais j'avoue qu'avec mon mini-four qui cuit très mal les galettes sur le dessous et le côté je m'y attendais un peu. Par contre, le lendemain, quand je l'ai réchauffée le dessous était bien cuit. Et puis j'ai un peu l'impression que c'est le problème majeur de la pastilla donc je n'ai pas du tout le sentiment d'un échec retentissant. Je me dis que ça vaut peut-être mieux qu'une pastilla trop sèche. Je tiens à prévenir les habitués de la pastilla que mon pliage n'est peut-être pas très orthodoxe. Si je vous livre cette recette c'est surtout pour le goût de la garniture.

 

Copie de pastilla 004 

 Ingrédients pour un moule de 26 cm:

 

- 1 paquet de pâte filo (entre 8 et 11 feuilles)

- 400 g d'agneau (épaule ou autre)

- 300 g de patate douce

- 100 g de feta

- 1 gousse d'ail hachée

- 1/3 de verre d'eau

- 2 c. à soupe de concentré de tomate

- 1 c. à soupe de curcuma

- 1 c. à soupe de cumin

- 1 c. à soupe de sauce HP bleue

- 1 c. à soupe de fond de veau

- 1 c. à café de 4 épices

- sel, poivre

    Copie de pastilla 017

 

Déroulement:

 

    Couper l'agneau en petits cubes et couper la patate douce en cubes de la même taille.

 

    Dans le verre d'eau, ajouter le concentré de tomate, la sauce HP, le fond de veau, l'ail et les épices et bien mélanger.

 

    Faire revenir l'agneau dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré sur toutes les faces. Ajouter la sauce et les patates douces et laisser cuire quelques minutes.

 

    Transvaser dans une cocotte minute et faire cuire 20 minutes à feu doux à partir du sifflement de la soupape. Vérifier de temps en temps que le mélange n'attache pas en secouant la cocotte. Ouvrir la cocotte. Si le mélange est trop liquide faire bouillir quelques instants, on doit obtenir une sauce épaisse.

 

    Beurrer un moule ou le recouvrir d'un disque de papier sulfurisé (version prudente comme moi). Disposer au fond 5 ou 6 feuilles de pâte filo, badigeonnées d'huile ou de beurre fondu au pinceau au fur et à mesure, en les faisant se chevaucher. Les feuilles doivent dépasser du moule.

 

    Ajouter la garniture et l'étaler de manière uniforme. Disposer par-dessus la feta coupée en petits morceaux. Là moi j'ai posé dessus 4 ou 5 disques de pâte filo découpés à la taille du moule et badigeonnés d'huile et j'ai rabattu les bords à l'intérieur de la pastilla. Après j'ai rabattu les bords extérieur dessus. Je crois qu'en théorie on doit plutôt rabattre les bords extérieurs sur le dessus en premier et puis qu'ensuite on pose les feuilles restantes sur les dessus et qu'on rabat ce qui dépasse dessous. J'ai gardé une feuille de filo déchirée (ça arrive parfois avec la pâte filo qui est très fragile) et toujours huilée puis j'en ai coupé et froissé des petits morceaux que j'ai posés dessus.

 

    Cuire environ 40 minutes à 180°C assez bas dans le four pour éviter que le dessus ne brûle, et jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

 

Picnik collage

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> C'est joli comme tout et si raffiné, cette chiffonnade de feuilles filo sur le dessus. Pour le croustillant du dessous, je pense que ça dépend de l'humidité de la farce. De toutes manières, la<br /> tienne est succulente avec cet agneau qui est aussi ma viande préférée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est vraiment très réussi ta pastilla et donne très envie !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> quelle merveille !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu as bien raison<br /> <br /> <br /> faut JAMAIS déconner avec la bouffe :<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> bree<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très réussi cette pastilla<br /> <br /> <br /> merci pour ton gentil passage!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'aime bcp aussi cuisiner la feuille de filo !pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm cette pastilla me donne bien envie! J'adore l'agneau aussi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end !<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> très appétissante ta pastilla :)<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rien n'est gagné !!! Je compte sur toi pour venir revoter demain !!! Sympa ta recette au passage ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tres tres belle réalisation !<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> BREE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou ! A l'approche des fêtes, cette pastilla m'est apparue telle un cadeau au pied du sapin !!!<br /> <br /> <br /> C'est vrai, "vu du ciel" on dirait un véritable cadeau ! BRAVO ! Après pour ce qui est de la cuisson, j'ai également un mini-four, acheté exprès pour mon nouveau studio et puis à la première<br /> utilisation (la seule d'ailleurs ), mes poires guerney n'étaient pas top (ceci explique peut-être<br /> cela) ... du coup je compatis pour la cuisson sur les bords et le dessus ! LOOL !<br /> <br /> <br /> Bises & A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de pastilla ... Petite , j'ai un grand souvenir d'une pastille aux pigeons , j'en salive encore ...<br /> <br /> <br /> Ton brownies pistache en desseret m'ira très bien ...<br /> <br /> <br /> On te voit à Soissons ???<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non je ne serai pas à Soissons mais toi profite en bien avec tes copinautes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est un plat complet, super parfume, qui fait voyager, que du plaisir gustatif !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé ni fait cette recette! ça doit être bon, mais dur à manger! Je préfère le gâteau d'en dessous, hi!!!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Stef. Bravo pour ta première pastilla...Très réussie. Bises & bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Agneau patate douce, maintenant que tu le dis :o)<br /> Encore une recette sur ma to cook list :)<br /> Merci pour le partage et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne connais pas la pastilla : jamais gouté !! mais tu me donnes envie de découvrir ça, tes photos me donnent faim ! bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très original !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu peux voter par ce lien :<br /> http://www.m6.fr/top_chef_web_serie/candidats/<br /> <br /> <br /> Merci ;-) Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi je la trouve superbe et puis oui, les saveurs dedans ça doit etre mega bon ;o)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai découvert la patate douce depuis peu ... et j'ai été conquise ! Cette pastilla est très tentante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> encore une fois, très très jolie recette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est vrai que le dessous est souvent moins croustillant dans ce genre de truc...mais c'est si bon!.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam miam ca doit être encore bien bon ca !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> comme ça doit être bon!L'agneau dans la pastilla, avec la patate douce c'est l'alliance parfaite!<br /> <br /> <br /> bisous et merci pour ta belle recette!<br /> <br /> <br /> isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh la la quel trio de choc, c'est divin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbe alliance de saveurs, inédite chez moi mais je conserve cette merveilleuse idée qui enchante déjà mes papilles! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> moi j'aime beaucoup au contraire ton pliage effet frippé sur le dessus !! c'est trés appétissant !!! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Stef, pastilla ton chemin toi blogueuse ou blogueur qui n' aimer pas la bonne bouffe, car ici on ne déconne pas avec...la preuve? Et bien regarder cette merveille pleine de saveurs de l'<br /> orient, un régal je vous dis. En plus je viens d' acheter  une épaule d' agneau à 5,90€ le kg , alors peut être que....Bisous et passe un bon mercredi ( sous le soleil )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche