750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 09:10

 

 plank salmon 3 

    C'est quoi cette chose? Une spécialité locale qui nous vient des Indiens. Avant qu'on ne construise plein de barrages, les fleuves et rivières du nord ouest regorgeaient de saumons. Même la Spokane River en était remplie. Si aujourd'hui le saumon qu'on achète vient du Pacifique, les gens sont restés naturellement attachés à ce poisson. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir comme moi un mari qui a va tronçonner du bois mort dans la forêt et le ramène à la maison pour le découper, mais on peut trouver ces planches dans le commerce.

 

 plank salmon 04

    J'en avais déjà mangé une fois cuit au four et je n'avais vraiment pas compris l'intérêt. Là au barbecue c'était vraiment différent. Le cèdre donne un peu de son goût particulier au poisson ainsi qu'un léger goût de fumé. Le tout est discret et ne tue pas le goût du saumon. Et la cerise sur le gâteau c'est le fondant de la chair. Je n'ai pas pris de photo de l'intérieur tellement j'étais occupée à déguster, et j'avais déjà été assez prise pour une folle en prenant les autres photos. On a mis un peu d'oignon entre la peau et le cèdre pour éviter que la peau colle au bois et se dessèche mais on peut s'en dispenser je pense si on veut avoir une saveur fumée plus prononcée. Il y en a même qui pensent qu'il faut enlever la peau pour que le poisson soit en contact direct avec le bois mais je pense que ça le dessèche trop. On met juste un peu d'huile et de sel sur le saumon et zou on ferme le BBQ. Et on sert le poisson sur la planche pour la frime mais aussi car elle permet de garder le poisson entier et chaud, un vrai miracle.

 

 plank salmon 5

     Si on veut renforcer le goût de fumé on peut mettre du sel fumé, une autre spécialité locale indienne, à la place du sel ordinaire. Le mien est fumé au bois de pommier. Et ne pleurez pas j'ai découvert ce sel en France à Carrefour. Il est beaucoup moins connu des autochtones que le saumon mais moi je l'adore.

 

Copy of charlotte framboise chocolat et plank salmon 075

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Le retour aux sources a du bon, j'imagine la merveille de ce saumon, quel délice ce doit être, à déguster sous les arbres !<br />
Répondre
J
<br /> Un mode de cuisson vraiment très original. Je découvre...Merci du partage !<br />
Répondre
H
<br /> Je ne suis pas une grande fan du poisson, mais je ne résiste jamais à la tentation de manger du saumon, j'adore... Je ne connaissais pas cette technique de cuisson, c'est finalement très<br /> ingénieux, je serais curieuse de goûter ce petit côté fumé si particulier, je pense qu'en plus y doit avoir certains autres types de bois qui doivent pas être mal à la place de celui là. Va<br /> falloir que je tente l'expérience cet été ! Bises ;)<br />
Répondre
B
<br /> Tu sais, ou plutôt tu vas l'apprendre, que j'ai résisté à l'achat de ces petites planchettes au Canada en me disant que je n'allais pas les utiliser plus que ça. Tu viens juste de me le faire<br /> regretter tant ton saumon est appétissant.<br />
Répondre
C
<br /> Je profites que mon homme a réservé un restaurant ce midi pour notre anni de mariage (29ans) et mes 46ans pour faire le tour des blogs que j'aime et souhaiter un bon dimanche.<br /> Bisous<br />
Répondre
R
<br /> Moi qui adore cette région ton idée de barbeque très northwest comme tu le dis si bien, me vend du rêve tout bonnement :)<br />
Répondre
D
<br /> Mamamia !!! Quel régal cela a dut être....j'en suis " rose " d'envie....<br />
Répondre
E
<br /> C'est une vraie découverte pour moi, et ça me tente vraiment beaucoup, miam<br />
Répondre
A
<br /> Que j'aimerais, que j'aimerias y goûter !!! Une cuisson simple mais qui a le mérite de mettre en valeur l'invité de la recette !<br />
Répondre
D
<br /> il devait être délicieux ce saumon :)<br />
Répondre
C
<br /> Tu me fais saliver rien qu'en lisant ton texte alors quand j'ai vu les photos, slurp !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Stef. C'est le top! une recette en toute simplicité avec le bois de cèdre qui donne au saumon "un poisson que j'adore", une saveur certainement incomparable. Gros kiss...<br />
Répondre
L
<br /> traditionelLE ^^<br />
Répondre
L
<br /> Suis conquise ^^ Ton homme est genial !! Merci a lui de nous faire partager une si belle recette traditionnel, simple mais si savoureuse. Au Canada, on fait des trucs dans l'genre aussi avec du<br /> poisson de riviere ... Hum ...<br /> <br /> <br /> Bises gourmandes Steph. A bientot.<br />
Répondre
M
<br /> moi je me prend l'avion et je me ramene avec ma sauce aioli mdrrr c troop bon les photos donnent envie ben oui t'as de la chance que ton mari va chercher le bois dis donc !! moi je lui demande<br /> d'enlever les herbes mortes du jardin il fait comme s'il n'a rien entendu mdrrr !!<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
U
<br /> C'est une bien jolie recette toute simple. Oui, le sel fumé, c'est fait ! J'en ai plein dans ma cuisine.<br /> <br /> <br /> Tu as vu? J'ai pensé à toi aujourd'hui (cf le post de ce jour). Gros bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche