750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 15:13

    framboises 054

 

    Un bref retour à la civilisation pour un jour avant mon retour définitif la semaine prochaine. Cette recette n'a rien de révolutionnaire mais je me suis dit que mon dessert préféré au monde, tout classique soit-il, méritait de figurer sur mon blog. A part des fraises des bois, quoi de plus divin que des framboises des bois? On a eu la chance en Creuse d'avoir un été très pluvieux et dans un coin près d'un étang j'ai encore pu en ramasser hier des énormes à rendre jalouse la France entière.

 

framboises 043

 

    Bien sûr avant il a fallu les trier une par une pour vérifier qu'elles n'avaient pas de vers et il a fallu se frayer un chemin à travers les ronces et des piles de bois mort (pas visibles sur la photo):

 

framboises 010

  framboises 014

 

framboises 021   

    Je ne suis pas totalement satisfaite de mon nappage qui n'était pas assez épais pour coller au sommet de mes framboises mais le goût de l'ensemble vaut bien les efforts consentis.

 

framboises 052

 

Ingrédients pour un moule de 26 cm:

 

Pâte sucrée:

 

- 200 g de farine

- 80 g de beurre

- 75 g de sucre

- 2 cuil. à soupe d'huile

- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille liquide

- 1 cuil. à soupe d'eau

 

Crème vanillée:

 

- 50 cl de lait

- 80 g de sucre

- 1 oeuf

- 3 cuil. à soupe de Maïzena

- 1 gousse de vanille

 

Garniture:

 

- 600 g de framboises des bois

- 1 petit pot de gelée de framboises des bois

- 2 feuille de gélatine

 

 framboises 044

 

Déroulement:

 

    Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot multifonction et pétrir jusqu'à la formation d'une boule. Mettre au frigo 30 minutes. Étaler la pâte et en foncer un moule à tarte beurré. Cuire la pâte à blanc à 185°C pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée partout puis la sortir du four.

 

    A la fin de la cuisson de la pâte commencer à préparer la crème. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Gratter les graines de la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange oeuf et sucre. Mélanger, remettre dans la casserole et faire cuire doucement en mélangeant tout le temps avec un fouet à main. Arrêter la cuisson aux premiers bouillons et verser sur le fond de tarte. Laisser refroidir.

 

    Mettre la gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide. Mettre la gelée de framboises dans une casserole, faire fondre doucement puis faire bouillir quelques minutes. Retirer du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger et remuer régulièrement jusqu'à refroidissement complet.

 

    Disposer les framboises une à une sur le tour de la tarte et jeter les autres en vrac. les arranger un peu avant de les napper uniformément de gelée (devenue un peu épaisse) avec un pinceau. Mettre au frigo une heure avant de déguster.

 

Conseil:

 

    Ne pas couvrir de film ou de papier d'alu pour éviter de voir votre pâte super croustillante se ramollir.

 

framboises 057

  

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> omg la tarte est trop belle. J'aime bien la recette. Merci d'avoir partager!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Magnifiques tes photos!!!! Je goûterai volontiers!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ouais ouais j'suis jalouse lol ! mais tes photos de framboisiers sauvages me rapellent ma jeunesse (non j'suis pas vieille fait pas croire hihihi ) quand j'allais avec mon papa dans le Haut Doubs<br /> en cueillir sur les pentes du Mont D'Or ...des tonnes de framboises (j'éxagère à peine, parce qu'imagine qu'en 15 jours on arrivait à faire 120 verrines de gelée de framboise avec un goût<br /> extraordinnaire que jamais les framboises de mon jardin si belles soient -elles n'auront !... je me rappelle aussi la quantité phénoménale que j'ai ingurgité à la place de les mettre dans mon<br /> bidon de lait qui servait de réceptacle à ma cueillette ...ce délicat parfum qui explose en bouche quand on croque ces framboises presque aussi grosses que des fraises ...aaaaah c'était il y a<br /> plus de 20 ans maintenant , mais quel plaisir de "traire " les framboisiers sauvages comme on disait , tellement il y en avait surtout quand l'année précédente les bûcherons avaient fait une<br /> coupe blanche dans les sapins .... bon j'arrête de te raconter ma vie , mais tu m'as rappelé ces merveilleux souvenirs d'enfance et d'adolescence ... alors je te dis merci et au passage je te<br /> pique une énorme part de tarte aux framboises sauvages dre la Creuse ( ne me dis pas que je suis une gourmande hein ...c'est pas vrai du tout du tout que je suis gourmande ! ) Allez je me sauve<br /> avant que je n'aie dévoré toute ta tarte ! bizzz !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec autant d'effort, heureusement que le travail en valait la peine ! Perso, je trouve que ce framboises non figées dans le nappage sont encore plus séduisantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà une tarte qui embellit ce département et ce billet ! J'aimerais qu'elle embellisse mon assiette aussi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une tuerie cette tarte, qui ferait bien partie de mon top 5 des desserts hihi<br /> <br /> <br /> Oui je suis jalouse de tes belles framboises, en plus sauvage !!!! ah quelle chance... lol<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Aaaaarg, comme quand je coupe un citron, tes jolies photos m'ont terriblement fait saliver !<br /> <br /> <br /> Chanceuse que tu es, belles framboises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est sublime ta tarte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une peitte bise en passant parce que tes articles me manquent ! snif ! snif ! aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement on peut pas déconer avec une aussi belle tarte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique tarte qui valait bien quelques petits bobos!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ca valait quand même le coup de risquer sa vie pour cueillir les framboises, cette tarte est magnifiquement appétissante !!! (Sniff, plus de framboises dans le jardin de belle-maman...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Stef, cette tarte et ces framboises sont exceptionnelles de fraîcheur, idéale pour les gourmands que nous sommes, bisous et bon retour, passe un bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh la la oui je suis jalouse...rouge de rage que tu aies trouvé ces magnifiques framboises sauvages, est-)ce possible? Veinarde!! Ta tarte est superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah la Creuse... la nature et les frmaboises !!!! Ta tarte est superbe, un peu plus de nappage ? Je ne sais pas, faut pas gâcher le goput de ta super crème à la vanille ! En tout cas c'est très<br /> appétissant :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est un dessert qui fait partit aussi de mes préférés!<br /> <br /> <br /> gros kissss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> magnifique ta tarte je t'en aurai bien piqué un morceau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> The Tarte je veux bien le croire avec ces framboises bien rouges, mais pour en être totalement sure, je pourrais pas en avoir une petite part ? Toute petite, juste pour goûter ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je croque volontier avec toi ... On a cueilli des méga grosses framboises la semaine dernière ( à la ferme du paradis à Seclin ...) on en a fait une glace !<br /> <br /> <br /> Les vacances sont déja ( presque ...) loin , on a passé un super WE prés de Moulins ( tu n'étais pas loin ...)<br /> <br /> <br /> Profites des derniers chouettes moment de l'été , aprés , il faudra bien reviendre ...<br /> <br /> <br /> A tout vite<br /> <br /> <br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> y'a pas de mal à se faire du bien et le dessert préféré mérite bien sûr son post...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je n'ai qu'un mot: SLENDIDE!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> effectivement, the pie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> le jeu en vaut largement la chandelle !!! super appétissante ! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Qu'est-ce qu'elle est jolie, je garde cette recette pour essayer très bientôt !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> humm sublime cette tarte merci,biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je confirme c'est la " The tarte " !<br /> <br /> <br /> tes framboises ont l'air succulentes, régale-toi bien ..<br /> <br /> <br /> bises et bon retour !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> argh je salive là ;o)))))<br /> <br /> <br /> je garde ta recette de base ;o))<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche