750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 16:57


Détrompez-vous, ces tartelettes ne ressemblent pas à grand chose à 1ère vue (d'où la mise en scène pompeuse avec les feuilles et les chataîgnes pour faire croire qu'il y a de la nature dans mon appartement) mais elles valent le détour. On ne devine guère la poire sur les photos mais on en sent bien le goût. Peut-être que certains ont reconnu le principe de la recette Herta des paquets de pâtes à tarte. J'ai juste ajouté des poires et du cacao dans la pâte.


Ingrédients pour 12 petites tartelettes:

Pâte sablée:

- 180 g de farine
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre
- 50 g de sucre glace
- 40 g de cacao
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 2 cuil. à soupe d'eau

Garniture:

- 2 oeufs
- 500 g de fromage blanc
- 100 g de sucre
- 200 - 225 g de crème de marron
- 4 poires
- 1 gousse de vanille (facultatif)


Déroulement:

Pâte sablée:

Mettre tous les ingrédients dans le robot muni du couteau et mixer jusqu'à la formation d'une boule. Envelopper dans un torchon ou un essuie-tout et laisser reposer au frigo 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte assez finement (sinon il n'y aura plus assez de place pour la garniture et foncer les moules à tartelettes beurrés. Percer la pâte avec une fourchette, enfourner 10 minutes et laisser tiédir.


Garniture:

Eplucher et couper les poires en petits morceaux ou tranches fines. Les faire cuire  dans un peu de beurre environ 5 minutes à la poêle avec une pincée de sucre pour leur faire rendre un peu de jus. Laisser tiédir.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le fromage blanc et les graines de la gousse de vanille fendue en deux et fouetter à nouveau.
 
Préchauffer le four à 180°. Etaler une cuillèrée à café de crème de marron sur chaque tartelette. Ajouter un peu de poire. Bien aplatir et ajouter environ 2 cuil. à soupe de mélange au fromage blanc. Cuire au four environ 30 minutes.

Conseil:

Il vous restera de la garniture au fromage blanc donc je vous conseille de faire cette recette en version tarte. Il faudra juste augmenter les quantités de poire et de crème de marron.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> ça me fait envie, ça fait partie de mes objectifs à venir, je ferai dès que j'aurai fini ma période citrouille<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Elles sont bien belles tes tartelettes avec une association de saveurs bien délicieuse !<br /> Bonne soirée, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que de bonnes tartelettes<br /> <br /> <br /> J'en gouterai volontiers une<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> super sympas ces tartelettes j'adore la créme de marron<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> greeeaaaat! je n'aurais pas pensé à assembler la pise à la crème de marron... Cool!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou,bravo pour ces jolies tartelettes....Bisous et bon dimanche...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> wow! they look wonderful!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> crème de marron c'est pas pour moi<br /> mais je pense que ça plairait à ta soeur....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oh les jolies tartelettes !!! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche