750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 06:00

tatin poire gaperon 009

 

    Détrompez-vous, ce n'est pas parce que je publie très peu de recettes à base de fromage sur mon blog que je n'aime pas ça, bien au contraire. En fait j'aime tellement ça que je me fais régulièrement des repas constitués uniquement de pain et de fromage. Quand je rentre de mes vacances en Creuse, je fais toujours un petit détour avant par une crémerie auvergnate pour me ravitailler. Je ne peux pas m'empêcher d'en ramener plusieurs kilos et il se trouve que cette fois-ci j'ai rapporté des gaperons qui ont atteint un stade où il m'est difficile de les manger seuls avec du pain sans avoir peur de choper des aphtes. Ils coulaient déjà dans l'emballage à la sortie du frigo.

 

gaperon 015

  gaperon 018

   

    J'ai conscience que le titre de cette recette en fait rire ou frémir plus d'un mais je trouve que le gaperon, comme le bleu, se marie assez bien avec la poire. Par contre le gaperon ça reste pour les initiés. Réservez cette recette aux amateurs ou aux gastronomes intrépides.

 

tatin poire gaperon 004

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

- 100 g de gaperon crémeux

- 100 g de crème liquide + 4 cuil. à soupe

- 1/2 blanc d'oeuf

- 75 g de farine

- 35g de beurre

- 3cuil. à soupe d'eau

- 3 poires guyot

- 1 à 2 cuil. à soupe de sucre

 

Déroulement:

 

    Faire chauffer le gaperon avec les 4 cuillerées à soupe de crème sur feu très doux. Bien mélanger. Arrêter le feu quand le fromage est fondu. Laisser tiédir et passer au tamis.

 

    Monter la crème en chantilly. Monter le blanc d'oeuf en neige et mélanger délicatement la chantilly et le blanc d'oeuf au fromage. Mettre au congélateur au moins 3 heures.

 

    Mettre la farine dans un grand bol. Y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter l'eau et pétrir très rapidement avec la paume de la main, sans incorporer le beurre, de manière à former une boule de pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Séparer la pâte en 4 et l'étaler en petits cercles.

 

    Préchauffer le four à 180°. Beurrer 4 petits moules à gratin individuels. Les saupoudrer de sucre. Disposer par dessus les poires coupées en lamelles. Recouvrir avec la pâte et souder les bords. Cuire 30 minutes.

 

    Attendre 5 minutes avant de démouler les tartes sur les assiettes de service et servir accompagné d'une cuillerée de glace au gaperon.

 

Picnik collage 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Avec ces photos prometteuses et odorantes, tu me donnes envie de découvrir ce fromage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme ça doit être encore délicieux!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore tous les fromages !<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas celui-là ! Il donne très envie ;)<br /> <br /> <br /> C'est une très belle présentation !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je veux bien avoir des aphtes avec toi ... Poire fromage .. Trop bien !<br /> <br /> <br /> Bon week end ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu as bien fait d'oser c'est top !!Bravo Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Originale cette glace au fromage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pour ce dessert une chose est sûr tu n' as pas déconner avec la bouffe, tout en finesse et en douceurs sucrées, il atteint des sommets d' originalité, bravo et gros bisous pour joyeux WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un beau dessert original ! ;-)) bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Quelle jolie assiette, un vrai délice avec cette glace !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Stef. Là je fond rien qu'à le regarder!!! Superbe dessert.Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi qiuand on me dit froamge, rien ne m'arrete, jadore en sucré ou en salé ou tout seul, lematin, la nuit, enfin tout le tps ;o) donc j'en ai rarement à la maison sinon y'en a plus en tres peu de<br /> tps et les regime il aime po lol<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> voilà une idée originale.... mmmmmiam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> super l'idée d'en faire une glace!<br /> <br /> <br /> moi aussi je rafolle des fromages du coins, j'ai du sang creusois dans les veines!!<br /> <br /> <br /> bisous à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore le fromage aussi.<br /> <br /> <br /> et les associations peu conventionnelles ne me font pas peur, au contraire, ça me donne envie de goûter !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi qui suis du pays je peux te dire que cette tatin avec le gaperon cela ne me fait pas peur du tout ! je serais curieuse de goûter !!! mais en revanche moi j'aime bien le manger simplement avec<br /> du pain surtout quand il est fait comme sur la photo !! bien coulant !! hihihi biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un vrai delice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi qui ai déjà fait de la glace au Maroilles, je te suis allègrement sur ce chemin ... sauf que je ne connais pas ce gaperon. Snifff ! Il me manque tellement de plaisirs à découvrir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te rassure dans le Nord personne ne connaît le gaperon. Mais si tu as déjà fait de la glace au Maroilles tu as tout mon respect.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Même pas besoin de sorbetière ? alors même pas peur ! J'aime tout ce qui peut choquer les papilles ! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon j'avoue y'a quand même un peu de cristaux si on attend trop longtemps mais comme ça fond un peu avec la chaleur de la tarte ça ne me gêne pas personnellement.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ca c'est original ! Et tu le sers en dessert ou en entrée? Coté glace, en Ardèche, j'ai gouté certains sorbets à la bière ou au wasabi. Ce n'était pas mauvais du tout.<br /> <br /> <br /> Bises et merci pour tes messages sur le blog ( pas de connexion internet en ce moment à part au boulot )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> alors ça ça me fait kiffer!!!! en fait les poires passent merveilleursement bien avec les fromages "particuliers"...hier au restau j'ai mangé un feuilleté poire munster et c'était extra...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche